À propos

Qu'est ce que le Bouddhisme Kadampa ?

previous arrow
next arrow
Slider

 

Le bouddhisme kadampa est l’une des présentations de la voie bouddhiste. Elle s’inscrit dans la voie Mahayana. C’est une lignée ininterrompue, ce qui veut dire que la transmission orale des enseignements et des bénédictions a été ininterrompue depuis Bouddha Shakyamouni. Cette présentation est parfaitement adaptée à notre monde moderne.

Le fondateur du bouddhisme kadampa a été le maitre indien Atisha, né au 10ème siècle. Atisha a mis principalement l’accent sur la pratique du Lamrim, ou étapes de la voie. Il a présenté la totalité des enseignements de Bouddha sous la forme de 21 méditations, avec une présentation simple et pragmatique pour que ses disciples prennent à cœur les conseils de Bouddha.

Au XIVème siècle, c’est Djé Tsongkhapa qui a œuvré principalement pour l’épanouissement des enseignements kadampas au Tibet. Ses disciples étaient nommés « les nouveaux kadampas ».

La pratique kadampa, ou comment transformer son quotidien en la voie spirituelle. Dans la pratique kadampa, l’accent est mis sur la transformation des activités quotidiennes en la voie spirituelle. La contemplation des enseignements doit mener à une méditation continuelle qui accompagne chacune de nos actions. Notre vie-même devient alors une pratique du Lamrim ou étapes de l’illumination.

Les enseignants kadampas de renom sont connus pour leur érudition mais surtout pour la sincérité et la pureté avec laquelle ils s’engagent dans leur pratique.

La lignée kadampa, venue d’Inde, puis transmise au Tibet, s’épanouit maintenant en Occident. Sa présentation claire permet aux occidentaux de comprendre que la voie bouddhiste est une méthode scientifique parfaite pour transformer son esprit et accomplir la paix intérieure permanente. Elle est une lignée authentique et particulièrement adaptée à notre monde moderne, car elle présente de façon concise et profonde l’essentiel de la voie de l’éveil.

Guéshé Kelsang Gyatso continue de travailler sans relâche pour offrir aux êtres de ce monde une présentation complète de la voie kadampa, afin que tous ait la possibilité de faire grandir des réalisations dans leur esprit. A ce jour de très nombreux pratiquants se réjouissent de pouvoir résoudre leurs problèmes quotidiens grâce à la voie kadampa, et parmi eux nombreux sont ceux qui œuvrent pour que ces enseignements si précieux soient accessibles partout dans le monde, sous leur forme la plus pure et la plus efficace.

Qui est Bouddha ?

D’une façon générale, le terme « bouddha » désigne un « être éveillé », quelqu’un qui s’est éveillé du sommeil de l’ignorance et voit les choses telles qu’elles sont réellement. Un bouddha est une personne complètement libérée de tous les défauts de l’esprit et de toutes les obstructions mentales. Autrefois, de nombreuses personnes sont devenues des bouddhas et de nombreuses personnes deviendront des bouddhas à l’avenir.

Il n’y a rien que Bouddha ne connaisse. Parce qu’il s’est éveillé du sommeil de l’ignorance et a éliminé toutes les obstructions de son esprit, il connaît absolument tout le passé, le présent et le futur, directement et simultanément. En outre, Bouddha a une immense compassion, totalement impartiale, qui embrasse tous les êtres vivants sans discrimination. Il les aide tous sans exception en se manifestant sous de multiples formes à travers l’univers et en bénissant leur esprit.

En recevant les bénédictions de Bouddha, tous les êtres, même l’animal le plus infime, ont parfois des états d’esprit paisibles et vertueux. Finalement, tous vont rencontrer une émanation de Bouddha, sous la forme d’un guide spirituel, et auront la possibilité de s’engager sur la voie de la libération et de l’illumination. Comme l’a dit le grand érudit bouddhiste indien Nagardjouna : « Il n’existe pas une seule personne qui n’ait reçu l’aide de Bouddha. »

Qu’est-ce que le bouddhisme ?

Le fondateur du bouddhisme est Bouddha Shakyamouni, qui vécut et enseigna en Inde il y a environ deux mille cinq cents ans. Depuis, des millions de personnes dans le monde entier ont suivi la voie spirituelle qu’il a révélée.

Le mode de vie bouddhiste empreint de paix, d’amour, de compassion et de sagesse est toujours autant d’actualité aujourd’hui qu’il l’était dans l’Inde ancienne.

Bouddha a expliqué que tous nos problèmes et souffrances proviennent de nos états d’esprit confus et négatifs, et que tout notre bonheur et notre bonne fortune viennent d’états d’esprit sereins et positifs.

Il a enseigné les méthodes grâce auxquelles nous pouvons surmonter graduellement nos états d’esprits négatifs tels que la colère, la jalousie et l’ignorance, et développer les états d’esprit positifs, l’amour, la compassion et la sagesse. Grâce à cela, nous arriverons à connaître une paix et un bonheur durables.

Ces méthodes sont utiles à tous, quels que soient notre pays, notre âge, nos conditions sociales, etc. Une fois que nous les aurons mises en pratique nous-mêmes, nous pourrons les transmettre aux autres afin qu’ils puissent, eux aussi, en retirer les bienfaits.

Guéshé Kelsang Gyatso

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso est un maître de méditation pleinement accompli et un enseignant bouddhiste de renommée internationale.

Guéshé-la, comme ses étudiants l’appellent affectueusement, est à l’origine du renouveau mondial du bouddhisme kadampa à notre époque.

Guéshé-la a longuement étudié depuis l’âge de huit ans dans les grandes universités monastiques jusqu’à obtenir le titre de « Guéshé », ce qui signifie littéralement « ami spirituel ». Sous les conseils de son guide spirituel, Tridjang Rinpoché, il a ensuite passé dix-huit années en retraite de méditation dans l’Himalaya et en 1977 il a accepté d’enseigner aux occidentaux afin de présenter le bouddhisme sous la forme universelle que nous connaissons aujourd’hui.

En 1977, il a donc accepté l’invitation de venir enseigner au « Manjushri Kadampa Meditation Centre » en Angleterre, où il vit et enseigne depuis lors, prodiguant enseignements et conseils à un nombre toujours plus grand de disciples.

 

Découvrez toutes les activités du centre.     En savoir plus

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!